

Définition:
Le Parrai’MAJ est un dispositif de parrainage entre un jeune qui arrive et un autre, sélectionné en fonction de critère géographique et en fonction du domaine d’évolution professionnelle, installé depuis au moins deux ans afin d’accompagner un jeune dans ses premiers mois d’intégration, pour des trucs et astuces et des bons plans.
Je m’appelle Mickael M. et je suis tout d’abord un membre de la Majic Family. J’ai intégré la MAJ (Martinique Ambition Jeunes) parce qu’il me semblait naturel d’apporter ma pierre à l’édifice. Mettre mon expérience, mon savoir-faire et mes connaissances au service de quelque chose de plus grand, le réseau des jeunes Martiniquais en mobilité.
Aussi, j’ai décidé d’être parrain. Il était important pour moi de pouvoir faciliter l’arrivée et l’insertion d’un jeune Martiniquais. La mobilité peut-être quelque chose d’effrayant ou de mal vécu, si on ne se prépare pas. Moi je suis né ici, j’ai fait toute ma scolarité ici et y ai même créé mon entreprise, je connais bien l’univers parisien! Alors pourquoi pas?
C’est une nouvelle vision de l’encadrement que m’a apporté le Parrai’MAJ et ça m’est bénéfique en tant que chef d’entreprise.
J’ai été parrain en 2015 et je renouvelle l’expérience cette année. C’est hyper intéressant car c’est une expérience qui crée un lien presqu’indéfectible. Etre parrain m’apporte beaucoup. J’apprends à être à l’écoute de l’autre et même à faire preuve d’ouverture d’esprit. Des choses qui peuvent me sembler évidentes, le sont beaucoup moins pour un jeune qui arrive.
« J’ai peur du froid! Comment je vais faire ici, je ne connais personne?!
Est-ce que c’est facile de trouver du travail?
Les jeunes qui souhaitent partir ont souvent des a-prioris et c’est normal, mais la peur ne doit pas être un frein à la réussite surtout si on a l’occasion de se faire accompagner.
En tout cas, si on aime à dire MAJ’ic un jour, MAJ’ic toujours, j’espère que le PArrai’MAJ fera en sorte que les filleuls d’aujourd’hui soient les parrains de demain.